Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La trajectoire des taux dépendra des progrès sur l'inflation-Powell (Fed)
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 21:28

(Ajoute commentaires sur les cryptomonnaies en fin de dépêche)

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) souhaitent voir davantage de progrès dans la lutte contre l'inflation avant d'envisager de futures baisses de taux, l'inflation ayant dépassé les projections, a déclaré mercredi le président de la banque centrale, Jerome Powell.

"Alors que nous envisageons de nouvelles baisses, nous allons rechercher des progrès en matière d'inflation. Nous avons évolué de manière latérale sur l'inflation à 12 mois", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse consécutive au communiqué de politique monétaire de la Fed.

La banque centrale a réduit ses taux de 25 points de base, ramenant l'objectif des fonds fédéraux dans une fourchette de 4,25-4,50%, et laissé entendre qu'elle envisageait un ralentissement du rythme des baisses des coûts d'emprunt.

"À l'avenir, nous voudrons voir des progrès dans la réduction de l'inflation et dans le maintien d'un marché du travail solide", a ajouté Jerome Powell.

Le président de la Fed a également noté qu'il était prématuré de se prononcer sur l'impact des mesures économiques proposées par le président-élu Donald Trump et sur la manière dont cela pourrait influencer les choix de la banque centrale.

"Il est très prématuré de tirer des conclusions à ce stade. Nous ne savons pas quels produits seront taxés, quels pays, pendant combien de temps, et dans quelle mesure", a-t-il dit.

"Nous devons prendre notre temps, ne pas nous précipiter," et voir ce que le nouveau président va nous proposer, a-t-il ajouté.

Les économistes s'attendent à ce que des mesures comme le relèvement des droits de douane et une accélération des expulsions de migrants illégaux, promis par Donald Trump durant la campagne présidentielle, soient susceptibles de raviver l'inflation.

Concernant les cryptomonnaies et le débat sur la possibilité pour la future administration de Donald Trump de créer une réserve de bitcoin s, Jerome Powell a déclaré que la Fed n'avait aucune envie de détenir des bitcoins. "Nous n'avons pas le droit d'utiliser des bitcoins", a-t-il dit.

En ce qui concerne les questions juridiques liées à la détention de bitcoins, "c’est le genre de choses que le Congrès doit prendre en considération, mais nous ne cherchons pas à obtenir un changement de loi à la Fed", a-t-il ajouté.

(Reportage de David Lawder, avec la contribution de Michael S. Derby; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

96 408,1635 USD CryptoCompare -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite